L’équipe éducative en classe
L’équipe éducative en maternelle
TPS-PS
Enseignante
SERAUD
ASEM
FOURNIER
À propos de la classe
Lors de cette première année de maternelle, les enfants de PS apprennent à vivre ensemble. La coopération et l’entraide se retrouvent dans les jeux.
Manipuler, prendre plaisir à apprendre, gagner en autonomie à travers les différents ateliers proposés… L’enfant évolue à son rythme !
MS-GS
Enseignante
BESANCON
Enseignante
SAILLANT
ASEM
BEYDON
À propos de la classe
Les élèves travaillent leur autonomie en utilisant un plan de travail ce qui les rend également acteurs de leurs apprentissages.
Un temps en salle de motricité quotidien de 30 minutes est effectué afin de performer leurs habiletés physiques.
Les enfants s’entraînent également à découper, à peindre ainsi qu’à réaliser différents gestes graphiques afin de se préparer à l’apprentissage de l’écriture.
Un travail autour de la phonologie lors de la sieste des MS est effectué afin de préparer les GS à la lecture.
Nous terminons la journée sur un temps de décloisonnement durant lequel tous les MS et tous les GS se retrouvent pour faire du graphisme ou de la découverte du monde.
MS-GS
Enseignante
ROY
ASEM
À propos de la classe
Nos deux classes de MS-GS fonctionnent de la même manière.
Les élèves travaillent leur autonomie en utilisant un plan de travail ce qui les rend également acteurs de leurs apprentissages.
Un temps en salle de motricité quotidien de 30 minutes est effectué afin de performer leurs habiletés physiques.
Les enfants s’entraînent également à découper, à peindre ainsi qu’à réaliser différents gestes graphiques afin de se préparer à l’apprentissage de l’écriture.
Un travail autour de la phonologie lors de la sieste des MS est effectué afin de préparer les GS à la lecture.
Nous terminons la journée sur un temps de décloisonnement durant lequel tous les MS et tous les GS se retrouvent pour faire du graphisme ou de la découverte du monde.
L’équipe éducative en élémentaire
CP
Enseignante
MARMET
À propos de la classe
La classe de CP est située dans l’enceinte de l’école Sainte Blandine.
Les élèves de CP arrivent dans cette classe en ayant préparé l’apprentissage de la lecture et de la numération tout au long de la maternelle. La méthode de lecture utilisée est une méthode syllabique. Les élèves sont ainsi capables de déchiffrer les mots en associant chaque lettre/ou groupe de lettres à un phonème. L’histoire de TAOKI le petit dragon les passionne, et les aide à se familiariser avec des textes de plus en plus longs. Pour compléter leur fichier TAOKI, les apprentis lecteurs doivent bien tenir leur crayon, et commencer à écrire en « attaché ». Les dictées de mots outils permettent de compléter cet apprentissage.
Les séances de numération sont quotidiennes et invitent l’élève à découvrir la construction du nombre. Grâce au fichier ARCHIMATHS l’enfant s’entraîne à associer quantité et écriture chiffrée. Il expérimente également les situations problèmes et la géométrie qui est au programme.
Les matières d’éveil sont nombreuses, tout comme les moments d’autonomie où l’enfant peut choisir quel domaine il souhaite travailler grâce aux ateliers mis en place à partir de la deuxième période.
Le CP, c’est l’année de la lecture et de la numération, la découverte de l’autonomie, de la prise d’initiative et des devoirs le soir à la maison.
CE1
Enseignante
CAGNIN
À propos de la classe
Nous travaillons en binôme.
La pédagogie est plutôt traditionnelle avec une diversification des outils comme le tableau numérique, les travaux de groupe, le tutorat des personnes ressources de la classe, les lectures en couleur, si nécessaire, l’environnement de la classe, proche d’un pré contenant un élevage.
L’enfant est le plus possible acteur de ses apprentissages aussi bien en mathématiques qu’en français grâce à des méthodes heuristiques, c’est à dire, le jeu éducatif qui permet à l’élève d’apprendre sereinement.
Une différenciation est portée aux enfants qui ont des besoins particuliers, comme la dyslexie, les troubles de l’attention…
Chaque jour, l’anglais est pratiqué dans la classe.
Les enfants ont une heure de sport hebdomadaire enseignée par un professeur d’éducation physique et sportive.
Chaque élève apprend à vivre ensemble et à respecter le lieu où il vit.
CE2
Enseignante
DANES
Enseignante
SAILLANT
À propos de la classe
L’enseignement repose sur 4 axes : l’apport de procédures, la mise en mémoire des informations essentielles, le développement du vocabulaire et l’accompagnement pour rendre les apprentissages saisissables.
Á côté de la langue française et des mathématiques, la culture générale tient une place de choix.
Enfin, les échanges entre collègues sont permanents afin d’assurer la continuité éducative la plus satisfaisante possible
CM1
Enseignante
HARDOUIN
À propos de la classe
C’est avec enthousiasme que cette année les élèves de CM1 ont découvert le thème d’Harry Potter.
Après avoir été répartis dans leur maison, les enfants ont mis en place des stratégies afin de gagner des points tout au long de la période. Ainsi, le vendredi avant chaque vacances, nous élisons les vainqueurs.
Afin de respecter ce thème, nous avons lu le tome 1, appris à écrire des lettres et effectué des dictées en suivant l’univers du célèbre sorcier.
CM2
Enseignante
EYNARD
À propos de la classe
L’année de CM2 permet de préparer les élèves à leur entrée au collège.
En effet, ils vont avoir de nombreux professeurs, de nouveaux camarades, des salles de cours différentes et un travail plus important…
Les grands axes de travail sont donc l’organisation (emploi du temps, gestion du travail à court ou long terme grâce à l’agenda) la méthodologie (comment faire pour mieux apprendre, comment se corriger, être plus rapide…) et l’autonomie.
En CM2, nous abordons de nouvelles notions plus complexes tout en approfondissant celles vues en CM1.
La pratique de l’Anglais est quotidienne. Ainsi, les enfants s’ouvrent à d’autres cultures.
En outre, les débats philosophiques permettent aux enfants d’échanger, de participer aux échanges de manière constructive, de mobiliser des connaissances et de respecter les règles habituelles de la communication.
Nous pratiquons également le tutorat. Un enfant organisé et autonome aide un enfant qui a encore besoin d’être «aiguillé», notamment pour ranger les fiches dans les classeurs, pour écrire les devoirs…
De plus, nous travaillons individuellement, en classe entière mais aussi par groupe (ateliers). Cela permet aux enfants d’apprendre à coopérer et à mutualiser les informations.
L’accompagnement des élèves à besoins particuliers
Enseignante spécialisée
Enseignante
À propos de la classe
Principales missions :
Travail de prévention des difficultés scolaires, en particulier avec les élèves du cycle 2 (Séances en co-intervention dans la classe, avec la maîtresse).
Interventions régulières auprès d’enfants dont les difficultés persistent malgré les mises en œuvre pédagogiques en classe. Ces séances se font souvent en petits groupes de 3 ou 4 dans ma classe.
Observation d’élèves en classe à la demande des collègues et propositions d’adaptations scolaires.
·Rôle de personne ressource auprès de l’équipe.
·Participation à certains RDV avec les parents.
·Aide à la rédaction des PPRE, PAP, GEVASco et accompagnement de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation des élèves notifiés par la MDPH.
·Lien avec les professionnels de soin ou rééducateurs qui suivent les élèves, en accord avec les familles.
AESH
Lorsque les élèves en ont besoin et après notification par la MDPH un/une AESH accompagne ces élèves.
L’équipe périscolaire
ASEM
Restauration et ménage
Intervenant sportif
Dans le cadre de son engagement pour le bien-être et le développement de ses élèves, l’école a le plaisir de bénéficier de l’intervention d’un professionnel du sport au sein de ses locaux grâce au partenariat entre la mairie et l’école.